Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'un nomade

Restless, shifting, fugacious as time itself is a certain vast bulk of the population of the red brick district of the lower West Side. Homeless, they have a hundred homes. They flit from furnished room to furnished room, transients forever - transients in abode, transients in heart and mind. They sing "Home, Sweet Home" in ragtime; they carry their lares et penates in a bandbox; their vine is entwined about a picture hat; a rubber plant is their fig tree. (O. Henry)

Une star de Cannes

J’étais à Cannes pendant les derniers jours du festival de cinéma. Je n’ai vu aucun film mais j’ai croisé, près de la Croisette, moult starlettes. J’ai aussi rencontré une star qui veut garder l’anonymat. Appelons-la Mme T. Elle est née, il y a 84 ans, à Téboursouk, en Tunisie, au sein d’une famille sicilienne. Après l’indépendance de la Tunisie, en 1956, elle déménagea avec sa famille à Cannes. Elle n’a pas changé d’appartement depuis plus de cinquante ans !

Aujourd’hui, elle vit seule. Mais elle n’est pas solitaire. Elle est à tu et à toi avec tous ses voisins et voisines. Elle est, en effet, la doyenne de l’immeuble, situé à deux pas de la gare de Cannes. Malgré son âge avancé, Mme T. continue de travailler. Pas parce qu’elle est pauvre. Elle veut tout simplement rester active aussi longtemps que sa santé le lui permet. Côté santé, elle ne souffre que d’un handicap: la perte progressive de son acuité auditive. À part ça, "business as usual", comme disent les Anglos. Je lui ai proposé de venir passer quelques jours de vacances en Tunisie. Elle m’a dit qu’après la mort de son mari, elle a perdu le goût du voyage. Pourtant, avant le décès du mari, le couple faisait un pèlerinage en Tunisie une fois par an.

J’ai essayé de parler en italien avec Mme T. mais elle a presque tout oublié. En plus, lorsqu’elle vivait à Téboursouk, à la maison on ne parlait pas italien mais sicilien. Mme T. ne se pose aucune question sur son identité. Elle est française d’origine tuniso-sicilienne. Un point à la ligne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article